mercredi 28 novembre 2012

My Milk Toof : The adventures of ickle and Lardee


Auteur: Inhae Lee

Editions: Chronicle Books

12,50€ sur internet (http://www.amazon.fr/My-Milk-Toof-Adventures-Lardee/dp/0811878139)


Tout a commencé en 2009, quand je découvrais par la magie de la sérendipité et de la procrastination - combo fatal sur le web - qu’une artiste américaine répondant au nom d’Inhae Lee tenait un blog où elle mettait en scène deux petites dents fabriquées en pâte polymère. Mais pas n’importe quels chicots sur lesquels on aurait collé deux yeux et qu’on aurait photographiés sous toutes les coutures pour rappeler l’intérêt du scellement des sillons. Non. Deux dents de lait pour laquelle Inhae Lee imagine, découpe, coud et colle des décors minuscules qui s’intègrent parfaitement au décor pour humains qu’est le monde. Sa maîtrise des éclairages et du timing photographique crée un effet kawaï implacable, doublé d’une grande poésie et triplé de beaucoup de comique de situation.

Au final, un blog qui se lit encore et encore, jusqu’au moment où on en vient à rêver d’un livre, de poster ou même de mini-dents en peluche pour qu’enfin tout cela soit tangible en dehors d’une connexion internet. Le rêve devient partiellement réalité en 2010, quand Inhae Lee a la bonne idée de publier un livre avec le meilleur de ses photographies.
Ce livre est comme un album pour enfants : une couverture moelleuse au toucher, où nos deux héros d’émail se montrent tels de petits écoliers, beaucoup d’illustrations à l’intérieur et peu de texte. Sauf qu’étant une adulte, je peux vous affirmer qu’il n’y a pas de limite d’âge à ce livre !

Voici donc ma critique, en quelques mises en garde :
- si vous achetez ce livre, préparez-vous à ce que ce soit en anglais, mais aisé à comprendre.
- si vous ouvrez ce livre, vous apprécierez tellement le soin apporté au détail des scènes, de la mini-baignoire avec son mini-canard au mini-cartable, que vous collerez votre nez aux images en regrettant que l’ouvrage ne soit pas imprimé en 40x60 cm.
- si vous lisez ce livre, vous découvrirez ce qui arrive quand on prépare des cupcakes en faisant tomber une canette de soda et sa toque de chef dans la préparation
- vous saurez comment une dent de lait haute de deux centimètres s’y prend pour répondre au téléphone.
- vous verrez qu’il suffit d’une couverture et d’une cup of tea pour revigorer une plante en pot.
- vous comprendrez que la vie d’une dent de lait, c’est plein de frayeurs (prendre un bain…), d’aventures entre meilleurs copains (dormir ensemble sous la tente) et de survie face à des problèmes de santé (comment manger ses céréales quand on porte une collerette).

En somme, pour votre plaisir, douze aventures d’ickle et Lardee sur papier… et pour votre addiction, tout le blog d’Inhae Lee : http://www.mymilktoof.blogspot.fr/

Chronique signée Evö 
  • BD
  • Aucun commentaire:

    Publier un commentaire